« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »

Cette citation de Rabelais (15éme-16éme siècle) illustre le principe d’éthique et de moralité en matière de recherche scientifique. Nous avons tous en tête les atrocités commises par les nazis dans les camps de concentration tels que Dachau, mais il ne faut pas oublier que, tout comme la démocratie, ces principes doivent être en permanence réaffirmés.

Vous avez probablement vu ou lu quantité d’ouvrages de fiction traitant de la perte de contrôle de l’homme sur la technologie qu’il avait lui-même créé. On peut citer le récit du monstre de Frankenstein, les films Matrix, la série Battlestar Galactica, des mangas cyberpunk tels que Gunm ou Blame!, et tant d’autres, puisque nous aimons nous faire peur avec des récits apocalyptique…

Univers post-apocalyptique

Un thème redondant dans ce domaine est celui du cyborg. On peut le définir comme étant un être vivant amélioré de manière scientifique, une sorte de surhomme. On peut penser directement à des personnages de fiction tels que Robocop, Dark Vador, ou encore les Bhorgs dans Star Trek. Ce serait bien sûr occulter le fait que nous sommes déja des cyborgs! Aprés tout, les lunettes que vous avez sur votre nez, les prothéses que vous portez, ou encore cet énervant petit appareil que vous emmenez partout et qui vous permet de parler à quelqu’un comme s’il était en face de vous ne font-ils pas de vous un être amélioré?

La question est de savoir si une telle amélioration se fait dans le bon sens. Actuellement, la plupart des outils technologiques  sont crées pour répondre à une demande de marché. Réfléchissez: aviez-vous besoin d’un lecteur mp3, d’une tablette graphique ou d’un GPS avant que ces appareils ne soient inventés? Certains de ces outils permettent en effet de se simplifier la vie, et j’adore moi-même regarder des vidéos ou lire des documents sur mon netbook, car un tel engin est aisément transportable et ne nécessite pas une tonne de matériel.

Le principe de l’outil existe également dans la nature, puisque l’on peut observer des corvidés ou encore des chimpanzés capables de façonner des branches afin de les utiliser pour attraper leur proies. De tels comportements existent dans le monde animal car les individus qui les pratiquaient étaient avantagés par rapport à ceux qui ne les faisaient pas. C’est la sélection naturelle. Question: nos outils nous avantagent-ils? Nous font-ils évoluer?

Je vous propose une question de réflexion pour conclure. Dernièrement, nous avons identifié le gène codant pour la protéine P53. Cette fameuse protéine est capitale dans le mécanisme d’apoptose; le suicide cellulaire. Pourquoi le suicide cellulaire est-il important? Si la cellule est trop endommagée, notamment au niveau génétique, ce mécanisme permet d’éviter que son état influe sur la santé de l’individu, notamment en provoquant un cancer. Dans la population humaine, il existe des gènes P53 plus ou moins efficaces (des allèles différents). Certains scientifiques se sont demandés très sérieusement si nous ne pouvions pas pratiquer une gènothérapie (on sait très bien comment faire) et ainsi faire en sorte que tout le monde possède le meilleur gène P53 possible. Qu’en pensez-vous? Je vous invite à poster vos réflexions sur ce thème, ainsi que vos critiques de cet article.

~ par Tyvaneir sur 17 février 2012.

2 Réponses to “« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »”

  1. Oui Marie Curie a mis à la disposition de la médecine la science des rayonnements ionisants d’autres ont mis à discrétion la désintégration de l’atome

  2. Il ne faut pas oublier que les guerres ont entrainées de grands progrès technologiques… Les fusées V2 des allemands ont par exemples servis de base à la conquête spatiale. L’important est de s’interroger sur le bien fondé de certaines découvertes et recherches, comme la souche ultravirulente de H5N1 ou encore les cellules souches embryonnaires (et de manière personnelle, je suis plutôt favorable à la seconde et défavorable à la première).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :